5 conseils pour bien apprendre la batterie

Votre premier kit de batterie est arrivé ou vous êtes sur le point de l’acheter. Vous êtes à juste titre excité et impatient de vous découvrir un nouveau passe-temps en tant que maître du groove, et la formation doit commencer le plus tôt possible! Naturellement, apprendre la batterie ne s’improvise pas et il y a un certain nombre de questions qui flottent dans votre tête. Nous avons ici tenté de vous faciliter la tâche pour vous lancer dans la batterie. C’est parti, voici nos conseils pour bien démarrer !

1. Apprendre la batterie = Faire un plan!

Afin que vous puissiez suivre vos progrès et ainsi rester motivé, vous devez vous fixer des objectifs réalistes. Pour apprendre la batterie correctement, il est important que vous travailliez sur les bases, puis que vous intégriez ces compétences individuelles dans un tout plus vaste.

Cela signifie que nous avons besoin d’un plan étape par étape. Mais à quoi cela pourrait-il ressembler ?

À ça par exemple :

Configurez la batterie en fonction de votre taille
Adoptez une posture assise confortable, évitez les mauvaises postures
Pratiquez la bonne position de jeu des baguettes
Techniques de frappe de base à la caisse claire
Familiarisez vos pieds avec les pédales de kick et de charleston
Pratiquez quelques battements, séquences, rythmes et paradiddles de base
Créez un répertoire de fills de batterie simples
Pratiquez des dynamiques et des volumes variables
Formez et consolidez votre timing avec un métronome

2. Bonne posture et bonne tenue des baguettes

Tenir vos baguettes judicieusement est essentiel pour apprendre la batterie avec succès. Il existe en réalité plusieurs prises, à savoir l’américaine, l’allemande, la française ou encore la soi-disant Traditionnelle. Souvent le choix se portera sur la prise en main américaine, d’autant qu’elle est à la fois facile à prendre en main et polyvalente. Ce style de jeu vous offre un bon équilibre de puissance et de contrôle. Une assise et une posture correctes ne sont pas moins importantes pour rester détendu dans la discipline musicale et sportive et éviter une mauvaise posture qui pourrait conduire à des douleurs dans le dos et les épaules notamment.

3. Indépendance + synchronisation

L’indépendance des membres des batteurs est tout simplement impressionnante. Les mains, poignets et les bras effectuent souvent des tâches complètement différentes en même temps, et il en va de même pour les pieds et les jambes qui suivent leur propres techniques de jeu complexes indépendamment. Il est facile de voir que cela nécessite un certain temps de formation. L’entraînement purement mécanique n’est pas le seul facteur important ici. C’est plutôt un processus qui doit être pratiqué mentalement. Imaginez que vous êtes une pieuvre ! ?

Mais pour rester sérieux, il existe un grand nombre d’exercices que vous pouvez faire sans même disposer d’une batterie pour améliorer cette indépendance. On est tous familiers avec le « tape sur ta tête avec la main gauche en dessinant des cercles sur ton ventre avec la droite »? Et bien ca parait bête mais ne serait-ce que pour ce genre d’exercice, vous améliorerez considérablement l’autonomie de vos bras une fois assis derrières les fûts.

4. Apprendre la batterie = métronome

Le morceau, la mesure et le groove sont des divisions mathématiques du temps en de petites parties qui sont assemblées à nouveau une fois mises bout à bout. Le timing et le jeu au bon tempo sont d’une grande importance pour vous en tant que batteur. Vous aimeriez croire que vous avez un bon tempo de manière inée? Malheureusement, ce n’est souvent pas le cas, et certainement pas en tant que débutant inexpérimenté. Il est beaucoup plus logique de s’appuyer sur un métronome. Jouer avec quelqu’un n’est pas si facile, d’autant plus que ce strict respect du tempo n’est pas naturellement humain (enfin si il y a bien des théories qui le suggère mais on ne parle pas du même degré de précision). Donc utilisez un métronome!

5. Apprendre la batterie = protection auditive

La batterie pour débutant doit répondre à vos exigences en termes de qualité et de son, mais ne doit pas casser votre budget. Vous bénéficiez du fait que la qualité de production moderne est assez élevée, même en entrée de gamme, et souvent à des prix étonnamment bas. Afin que vous puissiez progresser rapidement dans votre nouvelle passion, vous devez prévoir les accessoires appropriés dès le départ. Les baguettes ne durent pas aussi longtemps que vous le pensez; Les peaux encore moins. Les pads d’entraînement et gel pads pour l’atténuation sont bien utiles; le métronome est indispensable, tout comme les protections auditives. Si vous vivez en appartement et souhaitez ne pas vous attirer les foudres de vos voisins et un public entièrement composé de la police locale, les batteries électroniques seront probablement plus adaptées.

Laisser un commentaire