10 critères pour bien choisir sa batterie électronique

Depuis leur apparition il y a environ 50 ans, les batteries électroniques ont connu une évolution incroyable. Elles peuvent être aujourd’hui une excellente alternative aux batteries acoustiques. Mais attention! Si vous souhaitez acheter une batterie électronique, vous devez être attentif à certains points. Voici mes 10 critères pour vous aider à faire le meilleur choix… pour VOUS!

Critère n°1: Votre budget et votre objectif

Et oui… comme à chaque que vous voulez acheter du matériel, le premier critère sera bien entendu votre budget. Vous trouverez des batteries électroniques à tous les prix avec des fonctionnalités plus ou moins développées et une qualité qui peut être différente. La première chose à faire est donc de déterminer votre budget ET votre objectif. Pourquoi allez-vous acheter une batterie électronique? Pour vous entraîner chez vous sans déranger vos voisins avant de retrouver votre kit acoustique dans votre local ou studio de répétition? Dans ce cas, un set bas de gamme fera l’affaire.

Le modèle TD-1DMK de chez Roland considéré comme l’une des meilleures batterie électronique d’entrée de gamme

Ou alors vous avez fait le choix de laisser tomber votre kit acoustique au profit d’une batterie électronique aux fonctionnalités poussées? À vous de voir…

Critère n°2: L’espace disponible

Ca y est. Vous allez apprendre la batterie et achetez votre premier kit. Voici donc le deuxième critère de choix pour une batterie électronique très pragmatique. Qu’avez-vous comme espace chez vous pour installer votre batterie? Si vous habitez dans une grande maison perdue au milieu de champs l’espace ne sera pas un problème. Par contre si vous habitez en ville dans un petit appartement vous allez devoir réfléchir sérieusement à cette question. Où allez-vous jouer? Si vous avez peu d’espace, la batterie électronique est probablement ce qu’il vous faut.

Critère n°3: Le look

Aujourd’hui vous pouvez trouver des batteries électroniques au look très différents. Entre look contemporain et traditionnel vous aurez l’embarra du choix. Sachez par exemple que vous trouverez des batteries électroniques qui ressemblent à s’y méprendre à des kits acoustiques.

Le kit électronique Roland VAD706 au design acoustique

Critère n°4: Le son

Sur une batterie électronique, le son dépend entièrement du module. Ne cherchez pas à faire sonner votre batterie mieux que son module ne le permet. C’est le centre névralgique de votre batterie en matière de qualité de son bien sûr, mais aussi en termes de résolution et de diversité des samples proposés.

Critère n°5: La connectivité

Les kits électroniques récents disposent de modules équipés de nombreuses connexions d’entrée et de sortie. Les interfaces Bluetooth, par exemple, via lesquelles les morceaux d’entraînement peuvent être joués à partir d’appareils mobiles, les connexions USB avec lesquelles le module peut communiquer avec un ordinateur, ainsi que les entrées et sorties MIDI sont utiles. Les options de connexion pour des pads supplémentaires et des sorties directes sont toujours utiles aussi, bien sûr sans manquer de mentionner la sortie casque et la sortie audio stéréo principale.

Critère n°6: L’ergonomie

La navigation dans le menu de sélection ou édition de vos sons doit être aussi claire qu’explicite afin que vous ne soyez pas découragé par l’instrument complet malgré sa qualité, ou bien paralysé par le nombre d’options à disposition. Les modules de batterie contemporains ont un affichage raisonnablement lisible à bord, et intègrent généralement des faders rétro-éclairés qui permettent des réglages en vol assez faciles d’accès. Mais certains modules parmi les plus simples offrent également des menus et sous menus super bien structurés qui vous permettront d’apprendre à naviguer l’instrument et ses différents sons de manière instinctive.

Critère n°7: Les peaux et cymbales

Le son généré par le module est déclenché par l’impact de vos baguettes sur les pads. Soit vous optez pour la solution la plus économique mais aussi la moins réaliste en matière de rebon: les pads en caoutchouc. Ou alors vous optez pour un ressenti plus réel avec un toucher et un rebond qui se rapprochent des batteries acoustiques avec des peaux en maille (mesh).

Critère n°8: Les zones des peaux et cymbales

Avec les différents modèles, vous trouverez des pads au design mono, stéréo ou 3 zones. Plus le pad met à votre disposition de zones, plus vous pouvez jouer dessus de manière variable. Les pads de grosse caisse sont généralement mono ou deux zones avec la possibilité d’utiliser les rim-shots, et les pads de cymbale doivent enregistrer les coups sur toute la surface en tenant compte des différences de sons qui auraient lieu sur une cymbale classique. Les pads qui ont plusieurs zones nécessitent également une technique de jeu bien construite.

Critère n°9: Les déclencheurs

Les déclencheurs peuvent être installés de différentes manières. L’option la moins chère sont les déclencheurs adhésifs avec l’avantage supplémentaire qu’ils peuvent être positionnés individuellement. Cependant, les déclencheurs qui sont attachés au cercle offrent une plus grande dynamique. La housse les protège également des chocs accidentels.

Critère n°10: Le hardware

Il va sans dire que le rack de batterie doit être solide et stable, afin de résister à votre frappe du lundi soir « post réunion budget et objectifs de la semaine ». Il en va de même pour les supports des pads de cymbale et de toms ainsi que pour les connexions vissées qui maintiennent le tout en une pièce.

Laisser un commentaire